Pour une reprise d'activité en toute quiétude: Il est conseillé de demander l’avis de son médecin pour toute reprise d'activité sportive.

« La santé est notre bien le plus précieux et le sport a un rôle clé pour la garder, ou  la retrouver.

La crise du Covid-19 nous a fait prendre conscience de l’importance d’être en bonne condition physique pour lutter contre le virus. 

Alors c’est le moment plus que jamais de se remettre au sport et de motiver nos proches à pratiquer une activité physique.

Remettons-nous en mouvement de manière responsable, progressivement, prudemment, mais sûrement. »


Roxana Maracineanu.

Activ'Mémoire

Activ'mémoire

 

Cette activité, destinée à l’entretien des fonctions cognitives par l’activité physique, répond aux besoins exprimés par les adhérents qui se préoccupent du devenir de leur mémoire avec l’avancée en âge..

Quand on sait que la mémoire est une préoccupation importante des Français... elle y a toute sa place. 

Ce programme  s’adresse à tous. 

Les adhérents qui le souhaitent pourront ainsi pratiquer des activités physiques variées, ludiques et conviviales.

 

À chaque séance seront travaillées : • l’ensemble des capacités physiques : équilibre postural, coordination, coopération, opposition… de manière individuelle ou collective.

Le travail sera ponctué de parcours moteurs, d’ateliers, de jeux libres...• une fonction cognitive en particulier comme par exemple, l’attention à partir d’un parcours d’actions motrices (enjamber des haies, slalomer autour de cônes, dribbler…) et la réaction simultanée à un signal sonore.

Les fonctions visuo-spatiales et la mémoire procédurale (mémoire des gestes) peuvent se travailler par un jeu de ballon en équipe.

Boules

La « boule» présente de nombreux atouts pour être développée en tant que « sport santé ».

Déjà depuis l’antiquité, les Grecs et les Romains en louaient les vertus.

Son premier intérêt, le plus important, réside dans sa nature même et son accessibilité, adaptable à la morphologie, à la mobilité et aux capacités de tout un chacun, ce qui la destine tout naturellement à s’ouvrir à un large public. Sans compter qu’elle peut être pratiquée à tout âge, en raison d’une dépense physique réelle, mais sans excès, et dénuée des risques traumatiques inhérents à certains sports.

Le second intérêt –et c’est la finalité de notre programme santé- est son aptitude à développer beaucoup de bienfaits du « fitness » (cardiotraining, souplesse, musculation) sur toutes les chaines articulaires de l’organisme. Elle allie également un travail mental, susceptible d’améliorer l’attention sur la maîtrise et l’économie gestuelle, à travers l’équilibre et la coordination.

Enfin, il faut souligner le caractère agréable de ce sport, divertissant et convivial par excellence, favorisant les rencontres amicales.

 

Boule

Gym de maintien et de forme (GMF)

Gym ffrs jean jacques kinet

3S Quimper propose une gymnastique destinée à préserver votre santé.
Elle se met au service de votre santé.
Elle consiste en une pratique créative et originale de la gymnastique. Elle va vous apporter des outils indispensables pour bouger votre corps à tout moment et en toute sécurité.

La gymnastique de maintien et de forme ( GMF ) est une activité de groupe qui allie convivialité et effort physique gradué mettant en jeu l'ensemble du corps pour maintenir le plus longtemps possible toutes les capacités motrices et physiques. 

Les séances ont lieu à la maison de quartier du Corniguel.

 Horaire des séances:

mercredi:  16h30, 17h30 , vendredi:  14h30 , 15h30 

Pendant ses séances, après l'échauffement, nous travaillerons en douceur, l'équilibre, le renforcement musculaire, la souplesse et la coordination afin de se préserver dans les gestes de la vie courante sans oublier de faire participer le coeur et  la circulation sanguine, grace à des exercices simples et ludiques.

Modalités et bienfaits :  tonicité, mobilité, renforcement musculaire,  souplesse, coordination, équilibre, étirements, ... rien que du plaisir pour garder la forme.

Prévoir avec la tenue et les chaussures de sports: Une bouteille d'eau, un tapis de gymnastique, une serviette éponge et éventuellement un coussin repose tête.

Marche Nordique

Anti stress et anti dépresseur, la marche nordique procure  un sentiment de bien être et tisse les liens sociaux. 

Dans le sport, il n’y a pas que le fitness pour garder la forme. La marche nordique est une activité ludique mais aussi un vrai sport car elle sollicite 80% des muscles du corps. Pratiquée, en solo ou en groupe, cette discipline des grands espaces séduit de plus en plus d’adeptes.

La marche nordique se pratique en collaboration avec Vitalité Océane à Concarneau qui organise les séances.

Marche nordique ffrs jean jacques kinet

Marche Santé

« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate.

La marche n'est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus aussi diverses qu'inattendues.

Nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport pour cajoler sa santé, la marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections.

Une étude a montré que réaliser 30 à 60 minutes de marche quotidiennement pouvait entraîner une perte de poids significative, et par ailleurs, le risque d'obésité se verrait divisé par deux dès lors que l'on marcherait une heure par jour.

La marche est avant tout un moyen de locomotion mais c’est également une activité physique qui nécessite un équipement minimal et qui peut se pratiquer quasiment partout et en toutes saisons.

 

 

 

 

Véritable alliée santé, la marche permet de pratiquer facilement et régulièrement. Qu’elle prenne la forme d’une randonnée en montagne, d’une marche sportive ou d’une simple promenade urbaine.

L'objectif de la marche santé  est d'atteindre en fin de saison un minimum de 6000 pas au moins en toute convivialité au cours d'une balade de 1h à 1h30 .pendant laquelle quelques petits exercices physiques sont proposés.

Pendant la marche santé, à toutes et à tous, la convivialité est souhaitée.

Prévoir des vêtements confortables répondant aux conditions météo  ainsi que des chaussures de sports .

Une bouteille d'eau (minimum 50 cl) et une petite provision de bouche sont recommandées.

Quelques histoire drôles et autres sont les bienvenues.

Randonnée

Une journée de randonnée,huit jours de santé.

Se dépenser physiquement et trouver le plaisir de la découverte ou de la redécouverte dans une ambiance amicale et conviviale voilà en quelque mots une présentation de l'activité randonnée 

Les randonnées pédestres du mardi consistent en des marches de 8 à 12 km à un rythme voisin de 4 km/h, soit une durée de 2 h à 3h. Sans stress ni esprit de compétition.

Le départ des randonnées est  à 13h44 ( RDV 13h29) 

Le rendez-vous est à 9h44 pour les journées avec pique-nique sorti du sac au point de départ de la journée.

 

Les parcours  sont choisis par les animateurs ou proposée par les adhérents.. Quand c'est possible . une sortie  à la journée est organisée avec pique-nique sortie du sac ou autre.
Nos randonnées sont  l'occasion de découvrir ou redécouvrir les paysages et le patrimoine de notre région dans une ambiance très conviviale renouvelée chaque mardi autour d'un breuvage et de quelques gourmandises préparées par les unes, les uns et les autres  et très appréciées par tous en fin du parcours.

Pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité et de façon régulière, la randonnée pédestre n'apporte que des bienfaits pour la santé. 

Les randonneurs s'engagent à accepter et appliquer la charte des randonnées

Important: En cas de météo défavorable ou de vigilance météo jaune et plus, et en cas d'absence d'animateurs les sorties sont annulées.

Vélo tout chemin (VTC)

(se pratique en collaboration avec Vitalité Océane à oncarneau qui organise les séances).

La pratique du VTC est une activité de groupe de pleine nature qui allie convivialité et effort physique modéré et procure des sensations de bien être sur les plans physique et psychologique.

 Les itinéraires reconnus par l’animateur, comprennent les routes communales, les voies carrossables, les voies vertes, ainsi que des chemins (en fonction de la saison et des conditions météo).

Sont évitées les routes nationales et départementales.

Les circuits proposés varient de 25 à 35km. 

 

Initiation au tir à l'arc

A l'initiative de  Maurice Douay, président de la compagnie des Archers de l'Odet, une dizaine d'adhérents a participé à  une initiation au tir à l'arc le 06 juillet 2022.

L'arc est utilisé depuis plus de 10000ans.

Pendant près de deux heures chacun a pu s'essayer à maitriser l'arc qui est une arme de trait destinée à lancer des flèches.

L'entraînement à l'usage de cette arme, à un niveau amateur ou professionnel, est appelé le tir à l'arc ou, anciennement, l'archerie.

Tous ont passé un bon après-midi et plusieurs envisagent de poursuivre l'expérience.