« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate.
La marche n'est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus aussi diverses qu'inattendues.
Nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport pour cajoler sa santé, la marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections.
Une étude a montré que réaliser 30 à 60 minutes de marche quotidiennement pouvait entraîner une perte de poids significative, et par ailleurs, le risque d'obésité se verrait divisé par deux dès lors que l'on marcherait une heure par jour.
La marche est avant tout un moyen de locomotion mais c’est également une activité physique qui nécessite un équipement minimal et qui peut se pratiquer quasiment partout et en toutes saisons.
Véritable alliée santé, la marche permet de pratiquer facilement et régulièrement. Qu’elle prenne la forme d’une randonnée en montagne, d’une marche sportive ou d’une simple promenade urbaine.
L'objectif de la marche santé est d'atteindre en fin de saison un minimum de 6000 pas au moins en toute convivialité au cours d'une balade de 1h à 1h30 .pendant laquelle quelques petits exercices physiques sont proposés.
Pendant la marche santé, à toutes et à tous, la convivialité est souhaitée.
Prévoir des vêtements confortables répondant aux conditions météo ainsi que des chaussures de sports .
Une bouteille d'eau (minimum 50 cl) et une petite provision de bouche sont recommandées.
Quelques histoire drôles et autres sont les bienvenues.