Activ'Mémoire

Cette activité, destinée à l’entretien des fonctions cognitives par l’activité physique, répond aux besoins exprimés par les adhérents qui se préoccupent du devenir de leur mémoire avec l’avancée en âge..

Quand on sait que la mémoire est une préoccupation importante des Français... elle y a toute sa place. 

Ce programme  s’adresse à tous. 

Les adhérents qui le souhaitent pourront ainsi pratiquer des activités physiques variées, ludiques et conviviales.

À chaque séance seront travaillées :

• l’ensemble des capacités physiques : équilibre postural, coordination, coopération, opposition… de manière individuelle ou collective.

Le travail sera ponctué de parcours moteurs, d’ateliers, de jeux libres...

• une fonction cognitive en particulier comme par exemple, l’attention à partir d’un parcours d’actions motrices (enjamber des haies, slalomer autour de cônes, dribbler…) et la réaction simultanée à un signal sonore.

Les fonctions visuo-spatiales et la mémoire procédurale (mémoire des gestes) peuvent se travailler par un jeu de ballon en équipe.

Les séances se déroulent dans un climat convivial où se conjuguent plaisir, entraide, tolérance et empathie.

Selon de nombreuses études, l’activité physique est aussi importante pour maintenir les capacités cognitives que les mots croisés et autres activités purement « cérébrales ».

Les séances ont lieu à la maison de quartier du Corniguel le vendredi à 13h30.

Venir avec une tenue  de sport , dans la salle changer de chaussures pour des chaussures de sports à semelles blanche (type basket), avoir une bouteille d'eau ainsi qu'une serviette éponge.

Boules Santé

La « boule» présente de nombreux atouts pour être développée en tant que « sport santé ».

Déjà depuis l’antiquité, les Grecs et les Romains en louaient les vertus.

Son premier intérêt, le plus important, réside dans sa nature même et son accessibilité, adaptable à la morphologie, à la mobilité et aux capacités de tout un chacun, ce qui la destine tout naturellement à s’ouvrir à un large public. Sans compter qu’elle peut être pratiquée à tout âge, en raison d’une dépense physique réelle, mais sans excès, et dénuée des risques traumatiques inhérents à certains sports.

Le second intérêt –et c’est la finalité de notre programme santé- est son aptitude à développer beaucoup de bienfaits du « fitness » (cardiotraining, souplesse, musculation) sur toutes les chaines articulaires de l’organisme. Elle allie également un travail mental, susceptible d’améliorer l’attention sur la maîtrise et l’économie gestuelle, à travers l’équilibre et la coordination.

Enfin, il faut souligner le caractère agréable de ce sport, divertissant et convivial par excellence, favorisant les rencontres amicales.

Les séances ont lieu sur le terrain situé en  le stade Niclas Kervahut et le chemin de halage rue du parc des sports de Ludugris le jeudi à 10h.

 

Gym de maintien en forme (GMF)

3S Quimper propose une gymnastique destinée à préserver votre santé.
Elle se met au service de votre santé.
Elle consiste en une pratique créative et originale de la gymnastique. Elle va vous apporter des outils indispensables pour bouger votre corps à tout moment et en toute sécurité.

La gymnastique de maintien et de forme ( GMF ) est une activité de groupe qui allie convivialité et effort physique gradué mettant en jeu l'ensemble du corps pour maintenir le plus longtemps possible toutes les capacités motrices et physiques. 

Pendant ses séances, après l'échauffement, nous travaillerons en douceur, l'équilibre, le renforcement musculaire, la souplesse et la coordination afin de se préserver dans les gestes de la vie courante sans oublier de faire participer le coeur et  la circulation sanguine, grace à des exercices simples et ludiques.

Modalités et bienfaits :  tonicité, mobilité, renforcement musculaire,  souplesse, coordination, équilibre, étirements, ... rien que du plaisir pour garder la forme.

Les séances ont lieu à la maison de quartier du Corniguel. le mercredi à 16h30 et 17h30 et le vendredi à 14h30 et 15h30.

 Horaire des séances:

mercredi:  16h30, 17h30 , vendredi:  14h30 , 15h30 

Prévoir  une tenue  de sport , dans la salle changer de chaussures pour des chaussures de sports à semelle blanche (type basket) , avoir une bouteille d'eau, un tapis de gymnastique, une serviette éponge et éventuellement un coussin repose tête et un plaid pour la relaxation. Pour certaine séance il est demandé de venir avec des chaussettes antiglissement.

L'activité GMF est limité à deux séances par semaine et par personne.
Du fait de la dimension de la salle il ne pourra être acceuilli que 25 personnes maximum à chaque
séance, non compris les animateurs.
IL est demandé aux pratiquants de la Gym de Maintien en Forme
-D'arriver directement en tenue de sport ; pour les vêtements, gilets et chaussures extérieures
prévoir un sac pour leur rangement.
-Se laver les mains avant, pendant et après la pratique, ou après le contact avec une surface, la
salutation et l'éternuement, avec du savon (essuie-mains personnel ) ou du gel hydro-alcoolique.
- Éviter d’essuyer la transpiration à main nue en utilisant une serviette personnelle ou un bandeau
au niveau du front ou du poignet.
Pour permettre à chacun-e de participer à au moins deux heures de gym par semaine le président
du club demande au participants de ne s'inscrirent qu'à une séance du mercredi et une séance
du vendredi

Marche Nordique

L'activité Marche Nordique se pratique en collaboration avec le club Vitalité Océane à Concarneau qui organise et encadre les séances.

Anti stress et anti dépresseur, la marche nordique procure  un sentiment de bien être et tisse les liens sociaux. 

Dans le sport, il n’y a pas que le fitness pour garder la forme. La marche nordique est une activité ludique mais aussi un vrai sport car elle sollicite 80% des muscles du corps. Pratiquée, en solo ou en groupe, cette discipline des grands espaces séduit de plus en plus d’adeptes.

La marche nordique se pratique en collaboration avec  Vitalité Océane  à Concarneau qui organise et encadre les séances.

 

Marche Santé

« La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait Hippocrate.

La marche n'est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus aussi diverses qu'inattendues.

Nul besoin de payer un abonnement coûteux à une salle de sport pour cajoler sa santé, la marche est un fabuleux biais de prévention contre de nombreuses affections.

Une étude a montré que réaliser 30 à 60 minutes de marche quotidiennement pouvait entraîner une perte de poids significative, et par ailleurs, le risque d'obésité se verrait divisé par deux dès lors que l'on marcherait une heure par jour.

La marche est avant tout un moyen de locomotion mais c’est également une activité physique qui nécessite un équipement minimal et qui peut se pratiquer quasiment partout et en toutes saisons.

Véritable alliée santé, la marche permet de pratiquer facilement et régulièrement. Qu’elle prenne la forme d’une randonnée en montagne, d’une marche sportive ou d’une simple promenade urbaine.

L'objectif de la marche santé  est d'atteindre en fin de saison un minimum de 6000 pas au moins en toute convivialité au cours d'une balade de 1h à 1h30 .pendant laquelle quelques petits exercices physiques sont proposés.

Pendant la marche santé, à toutes et à tous, la convivialité est souhaitée.

Prévoir des vêtements confortables répondant aux conditions météo  ainsi que des chaussures de sports .

Une bouteille d'eau (minimum 50 cl) et une petite provision de bouche sont recommandées.

Quelques histoire drôles et autres sont les bienvenues.

Rendez-vous à 13h44 le mardi et le jeudi  au point de départ de la randonnée ( voir "espace adhérents")  et le vendredi à la maison de quartier du Corniguel à 16h35.

Randonnée

 

Une journée de randonnée = huit jours de santé.

Se dépenser physiquement et trouver le plaisir de la découverte ou de la redécouverte dans une ambiance amicale et conviviale voilà en quelque mots une présentation de l'activité randonnée 

Les randonnées pédestres du mardi consistent en des marches de 6 ou 8 à 12 km .Organisées en 2 groupes de niveau homogène et à un rythme de 3 à 4 km/h selon les groupes, soit une durée de 2h à 2h30,sans stress ni esprit de compétition. 

Le rendez-vous est au point de départ de la randonnée. Le covoiturage est à privilégier pour les déplacements. 

Les parcours  sont choisis par les animateurs ou proposée par les adhérents.. Quand c'est possible . une sortie  à la journée est organisée avec pique-nique sortie du sac ou déjeuner au restaurant.
Nos randonnées sont  l'occasion de découvrir ou redécouvrir les paysages et le patrimoine de notre région dans une ambiance très conviviale renouvelée chaque mardi autour d'un breuvage et de quelques gourmandises préparées par les unes, les uns et les autres  et très appréciées par tous en fin du parcours.

Pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité et de façon régulière, la randonnée pédestre n'apporte que des bienfaits pour la santé. 

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, en milieu rural ou urbain. Elle est un loisir individuel ou collectif, de découverte et d’exercice physique de niveau et de durées variables.

La pratique des activités natures doit être respectueuse des lois, des règlements relatifs à l’environnement et à la biodiversité, mais aussi de la propriété privée, du petit patrimoine, des biens publics et de toutes les formes d’exploitations agricoles, piscicoles ou forestières.

L’organisation d’évènements exceptionnels, de rassemblements ainsi que les balisages temporaires de circuits, obligent les organisateurs à consulter préalablement les autorités locales.

Les pratiquants d’activités en pleine nature veillent dans leurs rencontres à promouvoir une image valorisante de leurs activités, dans un esprit de partage des valeurs fondatrices telles que le respect, le civisme, la politesse et la courtoisie

Les randonneurs s'engagent à accepter et appliquer la charte des randonnées ( voir la charte en cliquant ici)

Voir dans l' agenda les lieux de rendez-vous en cliquant ici

Vélo tout chemin (VTC)

 

L'activité VTC se pratique en collaboration avec le club Vitalité Océane à Concarneau qui organise et encadre les séances.

La pratique du VTC est une activité de groupe de pleine nature qui allie convivialité et effort physique modéré et procure des sensations de bien être sur les plans physique et psychologique.

 Les itinéraires reconnus par l’animateur, comprennent les routes communales, les voies carrossables, les voies vertes, ainsi que des chemins (en fonction de la saison et des conditions météo).

Sont évitées les routes nationales et départementales.

Les circuits proposés varient de 25 à 35km. 

voir le site  du club Vitalité Océane

 

Qi Gong

Gym stretching2 ffrs jean jacques kinet 15

Cette pratique s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur capacité psychocorporelle et découvrir une pratique chinoise.
Le Qi Gong est basée sur le mouvement sans effort musculaire, sans accélération du coeur et de la respiration; au contraire la respiration se ralentit. Cela s'oppose à la gymnastyque occidentale qui avec le sport ,est fondée sur l'effort musculaire, la consommation d'oxygène et l'augmentation du travail du coeur.

Plusieurs paramètres et une présence régulière en cours vous permettrons d’y accéder petit à petit dans la bonne humeur et la bienveillance.
 

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

Qi : qui se traduit par souffle, énergie,

Gong : qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. 

Les séances  ont lieu à la maison de quartier du Corniguel le lundi à 10h à prtir du 16 octobre 2023

Marche en eau de mer

Marche aquatique cotiere 2 ffrs jean jacques kinet 27

Inspirée de la "randonnée aquatique" et du "longe-côte", deux appellations déposées et brevetées,3S Quimper propose une marche en eau de mer

La marche en eau de mer associée à des exercices variés d’aquagym est une activité physique très complète. Tout en conservant les appuis terrestres, la flottabilité allège les contraintes articulaires. 

La résistance de l'eau fait travailler le haut et le bas du corps conduisant à un gainage et un renforcement musculaire.Les bénéfices sont également cardio-respiratoires (drainage, endurance)…tout cela dans un milieu apaisant, au sein d’un groupe solidaire et dans la bonne humeur.  chacun d’entre nous est demandeur pour estomper les vieilles douleurs ou retarder leur apparition.

La marche en eau de mer se pratique en collaboration avec  Vitalité Océane  à Concarneau 

 

Marche aquatique cotiere 3 ffrs jean jacques kinet 37

Initiation au tir à l'arc

A l'initiative de  Maurice Douay, président de la compagnie des Archers de l'Odet , il est proposé une séance d'initiation chaque saison aux adhérents du club.

L'arc est utilisé depuis plus de 10000ans.

Pendant près de deux heures chacun a pu s'essayer à maitriser l'arc qui est une arme de trait destinée à lancer des flèches.

L'entraînement à l'usage de cette arme, à un niveau amateur ou professionnel, est appelé le tir à l'arc ou, anciennement, l'archerie.

Tous ont passé un bon après-midi et plusieurs envisagent de poursuivre l'expérience.

Aller sur le site de la Compagnie des Archers de l'Odet

Pour les activités extérieures

Meteo 1.

En cas de météo défavorable ou de vigilance météo orange et plus, et en cas d'absence d'animateurs les sorties sont annulées.

voir le site météo france ici

Pratique et organisation des activités

La pratique repose, pour l’ensemble des activités proposées, sur des valeurs de tolérance, d’entraide et de convivialité, sans esprit de compétition. « Jouer ensemble» est la devise.

Toutes les activités sportives proposées par le club sont encadrées par des animateurs formés (FFRS, autres fédérations, clubs partenaires, formations spécifiques, compétences reconnues) ayant une formation initiale et continue aux premiers secours*).

La Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), fédération agréée par le ministère des Sports, se doit de garantir la sécurité des pratiquants.

L’encadrement peut être assuré par des professionnels ou par des animateurs bénévoles.

La Fédération a déployé un important dispositif de formation fédérale permettant de qualifier les bénévoles et, ce faisant, de mieux garantir la sécurité des pratiques. De fait, même si les animateurs sont majoritairement bénévoles, l’objectif, grâce à la formation fédérale, est identique à celui des professionnels.

Tous les animateurs (professionnels, bénévoles) :

 Maîtrisent les techniques de pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants.

 Maîtrisent les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Sont capables de mobiliser les compétences techniques et pédagogiques propres aux activités reconnues et pratiquées en club.

 Comme le prévoit la loi, tous doivent se soumettre au contrôle de l’honorabilité.

4-1 Organisation des activités

  Les calendriers des activités sont établis périodiquement par les référents et diffusés à l’ensemble des participants, exclusivement via le site internet du club et visible dans l'espace adhérents et dans la page agenda

* Pour pouvoir obtenir le Brevet fédéral d’animateur ou d’accompagnant sportif, il faut avoir suivi la formation « prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1). Sur décision fédérale, cette formation est soumise à     une révision obligatoire a minima tous les quatre ans.

Reprise d'activité

Pour une reprise d'activité en toute quiétude : Il est conseillé de demander l’avis de son médecin.

La crise du Covid-19 nous a fait prendre conscience de l’importance d’être en bonne condition physique pour lutter contre le virus. 

Alors c’est le moment plus que jamais de se remettre au sport et de motiver nos proches à pratiquer une activité physique.

Remettons-nous en mouvement de manière responsable, progressivement, prudemment, mais sûrement. »


Roxana Maracineanu.

Cliquez ici pour voir Les 10 règles d'or édictées par le club des cardiologues du sport

Affiche regles or ccs